Les actualités de la semaine du 2 au 7 février 2020 :
- Une application cause le fiasco lors des primaires démocrates aux États-unis. [00:00:41]
- Élargissement de l’Union européenne : la question des Balkans. [00:01:49]
- Coronavirus en Chine : construction d’un hôpital en 10 jours. [00:03:22]
- Attentat en Israël. [00:04:34]
- Explication du vocabulaire de la semaine [00:05:20]
Chaque semaine, HelloFrench publie un podcast qui vous plonge dans l’actualité de la semaine. Chaque revue de presse est accompagnée d’une transcription, d’une liste de vocabulaire et d’un quiz, pour vous permettre d’améliorer votre français et de vous tester.
Tous nos épisodes sont disponibles en écoute sur Spotify, Youtube, et Itunes ainsi que dans toutes les Tesla !
Quiz : avez-vous tout compris ?
Testez votre compréhension du Français ! Ecoutez l’épisode et répondez au quiz pour voir si vous avez tout compris.
Transcription
Bonjour,
Bienvenue dans la revue de presse de HelloFrench, le podcast qui vous plonge dans l’actualité de la semaine, pour vous permettre d’améliorer votre français.
À la une pour cette semaine du 2 février au 8 février 2020 :
- Primaires démocrates pour les élections présidentielles aux États-unis. Une application mal conçue créée le fiasco.
- L’Albanie et la Macédoine bientôt dans l’Union européenne ? C’est en tout cas le souhait de la Commission européenne.
- L’hôpital construit en 10 jours à Wuhan accueille ses premiers malades du coronavirus
- En Israël, une voiture fonce dans la foule et fait 14 blessés
Primaires démocrates aux États-unis. C’est un fiasco en Iowa. En cause ? Une application mobile. Cette application a été conçue pour faire remonter les résultats des 1 700 bureaux de vote plus facilement. Les responsables des bureaux de vote devaient transmettre les résultats en passant par cette application. Les dysfonctionnements n’ont pourtant fait que s’accumuler. Difficulté à télécharger l’application, difficulté à s’inscrire, messages d’erreur au moment d’envoyer les résultats… Cette application, développée en à peine deux mois, a fini par causer un chaos total dans cette élection. Quelques jours après le vote, les résultats complets ne sont pas encore arrivés. Le parti démocrate ne sait toujours pas qui est le vainqueur de cette primaire en Iowa, Pete Buttigieg et Bernie Sanders. Ces primaires permettront de désigner le candidat démocrate qui affrontera Donald Trump le 3 novembre prochain. Ces problèmes n’auront cependant pas d’impact sur les données des votes. L’application qui devait être utilisée pour les primaires au Nevada ne le sera finalement pas.
La Commission européenne à Bruxelles souhaite élargir l’Union européenne aux Balkans. Après un veto de la France, les Pays-Bas et le Danemark, les discussions pour intégrer l’Albanie et la Macédoine du Nord avait été arrêtées en octobre. Emmanuel Macron, président de la France, était particulièrement contre cette adhésion. Il a rappelé l’arrivée de la Roumanie et de la Bulgarie en 2007 trop précipitée selon lui, pour des pays encore beaucoup sujet à la corruption et au crime. Pour d’autres pays, comme l’Italie, il s’agit d’une erreur historique. En effet, les pays des Balkans pourraient, en cas de refus définitif, se tourner vers la Chine ou la Russie. Après le départ de la Grande-Bretagne, Ursula von der Leyen, la présidente allemande de la Commission, juge essentiel d’intégrer de nouveaux pays. Elle a donc présenté mercredi dernier différentes propositions pour rassurer les pays réfractaires et commencer des négociations. La Commission propose de modifier la procédure d’adhésion de nouveaux pays à l’UE en donnant plus de pouvoir aux États déjà membres. Par exemple, elle donnerait la possibilité pour les pays membres d’interrompre une procédure d’adhésion ou d’obliger un pays candidat à recommencer les négociations à zéro s’ils ne respectent pas certains engagements. D’autres pays des Balkans sont également candidats : la Serbie, le Kosovo, le Monténégro et la Bosnie.
Seulement 10 jours, c’est le temps qu’il a fallu à la Chine pour construire un hôpital. Ce lundi, cet hôpital a accueilli ses premiers malades. Un chantier d’une efficacité impressionnante. Les médias chinois ont filmé quasiment nuit et jour les ouvriers en train de travailler, les grues et les pelleteuses. L’établissement peut accueillir 1 000 malades. La construction d’un deuxième hôpital, d’une capacité d’accueil de 1 300 personnes, est actuellement en cours de préparation. Face à l’ampleur du coronavirus, la Chine est toujours face à une pénurie de places dans les hôpitaux. Pour augmenter la capacité d’accueil, le gouvernement chinois souhaite transformer des hôtels et écoles en hôpitaux temporaires. Le pays manque également de matériels médicaux et de masques de protection, pour éviter que la maladie continue de se propager. Ce 7 février, le bilan de décès atteint les 636 personnes et le nombre de personnes malades est de 31 161.
14 personnes blessées en plein centre de Jérusalem après qu’une voiture ait foncé dans la foule mercredi. La majorité des personnes blessées dans l’attaque sont des soldats israéliens. Une attaque qui a lieu quelques jours après l’annonce par les États-Unis d’un plan de réorganisation des territoires au Moyen-Orient. Un plan auquel les israéliens sont favorables et qui est totalement rejeté par les territoires palestiniens. Le Hamas, parti islamiste palestinien, a donc salué l’attaque de la voiture contre les soldats israélien. Il la considère comme une réponse au plan de Donald Trump.
Le vocabulaire de la semaine
Enrichissez votre vocabulaire français, téléchargez notre liste des mots clés de la semaine du 2 au 8 février 2020.
■ L’application mobile : logiciel pour le téléphone comme par exemple Instagram, Tinder ou Blablacar.
■ Le fiasco : un échec complet, quand rien ne se passe comme prévu.
■ Le dysfonctionnement : des bugs, des erreurs qui se produisent, ou une situation qui ne se passe pas comme prévue.
■ S’accumuler (verbe) : qui arrive plusieurs fois, se reproduit. Par exemple : « J’ai d’abord perdu mon téléphone, puis mon portefeuille et mes clés : les ennuis s’accumulent. »
■ Le chaos : quand rien ne va, c’est un peu la fin du monde, le désordre le plus total.
■ Le vainqueur : celui qui a gagné, qui a remporté une victoire
■ Affronter (verbe) : faire face à une situation, à quelque chose ou à quelqu’un avec beaucoup de courage.
■ Élargir (verbe) : s’agrandir, devenir plus grand.
■ Le veto : être contre quelque chose, dire non, être opposé de manière très ferme.
■ Arrêter (verbe) : stopper, empêcher quelqu’un, quelqu’un chose ou une situation d’aller plus loin, de continuer.
■ Particulièrement : très fort
■ Précipité : faire quelque chose rapidement, en toute hâte, trop vite.
■ Se tourner vers : changer de position pour aller vers quelqu’un d’autre, une autre idée ou dans une autre direction. Par exemple : « Je pensais acheter un appartement, mais je vais plutôt me tourner vers une maison. »
■ Refus définitif : un “non” où il n’y aura pas de retour en arrière.
■ Le réfractaire : quelqu’un qui est à la base contre une idée ou une décision, résiste et refuse d’accepter quelque chose.
■ La négociation : quand des gens qui n’ont pas le même avis parlent pour essayer de prendre une décision ensemble et ainsi, de se mettre d’accord. On parle aussi de négociation dans le cadre plus économique. Par exemple, au marché, vous pouvez essayer de négocier des prix.
■ L’engagement : lorsqu’on dit qu’on va faire quelque chose, qu’on promet qu’on va faire quelque chose.
■ Le candidat/être candidat : quelqu’un qui postule à un poste, à une fonction ou encore à un travail. Par exemple, je suis candidate pour le poste de chargée de communication.
■ L’hôpital, les hôpitaux (pluriel) : l’endroit où sont soignés les malades, où on reçoit des soins où on peut se faire opérer.
■ Construire : créer un bâtiment. On peut construire, bâtir une maison, par exemple.
■ L’efficacité : la performance. Lorsqu’on dit que quelqu’un agit avec efficacité, elle a agi sans perdre de temps et a atteint rapidement le résultat attendu.
■ La grue : machine sur un chantier, un engin qui permet de déplacer des objets très lourds.
■ La pelleteuse : machine sur un chantier, un engin qui permet de creuser, comme avec une pelle mais de manière plus efficace.
■ En cours de préparation : qu’on est en train de faire/de préparer/l’élaborer en ce moment
■ L’ampleur : la taille importante de quelque chose. Par exemple, on peut dire : « Face à l’ampleur des dégâts causés par l’ouragan, toute la ville a dû être reconstruite. »
■ La pénurie : quand quelque chose manque. Par exemple : « Il y a une pénurie de sucre, il n’y a plus de sucre. »
■ La capacité d’accueil : le nombre maximum de personnes qui peuvent entrer, venir dans un endroit.
■ L’école : le lieu où on va pour apprendre, où on reçoit un enseignement en groupe. Par exemple, on peut dire : « Les enfants vont à l’école du lundi au vendredi. »
■ Temporaire (adjectif) : c’est juste pour quelque temps, cela ne va pas durer pour toujours.
■ Le masque : un masque, c’est quelque chose qu’on met sur son visage pour se déguiser, pour le cacher ou pour se protéger. On peut mettre un masque pour le carnaval ou un masque pour se protéger, afin de ne pas attraper de maladie.
■ Se propager (verbe) : se répandre, se diffuser, se propager. Par exemple : « La maladie se répand, elle se propage, elle touche plus de personnes. »
■La foule : beaucoup de personnes rassemblées/qui sont au même endroit
■ Le blessé/être blessé : c’est quand on a des blessures, quand on reçoit des coups, des chocs. On a mal.
■ L’attaque : c’est l’action d’attaquer, de s’en prendre à quelqu’un physiquement ou avec des mots.
■ Le soldat : c’est une personne qui travaille pour l’armée d’un pays, qui défend un pays.
■ Rejeter : refuser, dire non à quelque chose.