Les actualités de la semaine
- Les Pays-bas condamnés pour inaction climatique [00:00:53]
- Victoire de Benyamin Netanyahou à la primaire de son parti en Israël [00:01:42]
- Affrontements à Hong Kong entre des militants pro-démocratie et la police [00:02:21]
- Un bébé kidnappé en 1964 vient d’être retrouvé aux USA [00:03:08]
- En Belgique, un loup dévore un Kangourou pour Noël [00:03:46]
- Explication du vocabulaire de la semaine [00:04:19]
Tous les samedis, HelloFrench publie un podcast qui vous plonge dans l’actualité de la semaine. Chaque revue de presse est accompagnée d’une transcription, d’une liste de vocabulaire et d’un quiz, pour vous permettre d’améliorer votre français et de vous tester.
Tous nos épisodes sont disponibles en écoute sur Spotify, Itunes, Youtube et aussi dans toutes les Tesla !
Quiz : avez-vous tout compris ?
Testez votre compréhension du Français ! Ecoutez l’épisode et répondez au quiz pour voir si vous avez tout compris.
Transcription
Bonjour,
Bienvenue dans la revue de presse de Hello French, le podcast qui vous plonge dans l’actualité de la semaine, pour vous permettre d’améliorer votre français.
À la une pour cette semaine du 14 au 21 décembre 2019
- Les Pays-Bas condamnés par la justice pour inaction climatique. Un premier succès mondial pour les militants écologistes.
- Élections en Israël. Le premier ministre Benyamin Netanyahou remporte la primaire de son parti avec 72,5 % des suffrages. Il représentera le Likoud au mois de mars.
- Hong Kong. Des affrontements violents entre les militants pro-démocratie et la police ont eu lieu dans des centres commerciaux la veille et le jour de Noël.
- Aux États-unis, un bébé kidnappé en 1964 vient d’être retrouvé grâce à un site en ligne d’analyse d’ADN.
- Réveillon de Noël insolite en Belgique. Un loup soupçonné d’avoir dévoré un kangourou domestique.
Pour faire entendre leurs revendications, de plus en plus d’associations écologistes font désormais appel à la justice. Ces associations ont connu leur première victoire dans le monde cette semaine. Ce vendredi 20 décembre, la Cour suprême néerlandaise a en effet condamné l’État pour inaction climatique. La justice ordonne aux Pays-bas de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 25 % d’ici 2020, par rapport à 1990. Pour rendre ce verdict, les juges se sont appuyés sur la Convention européenne des droits de l’homme. La justice a estimé que le réchauffement climatique met en danger le droit à la vie hors un état doit protéger ses citoyens. Pour les militants écologistes partout dans le monde, cette décision représente l’espoir que la justice condamne également leur pays et le contraigne à agir contre le réchauffement climatique.
En Israël, Benyamin Netanyahou n’a même pas attendu les résultats officiels pour annoncer sa victoire sur Twitter. Il remporte la primaire de son parti avec 72,5 % des suffrages. Son adversaire, Gideon Saar, avait peu de chance de l’emporter face au premier ministre actuel et dirigeant du parti. 57 000 membres du parti de droite israélien ont voté pour cette primaire, soit un peu moins de 50 % des adhérents. Netanyahou, inculpé il y a un mois pour corruption, représentera donc le Likoud pour les élections de mars. Le pays, dans une impasse politique, organise pour la 3ème fois des élections en moins d’un an.
Des heurts ont éclaté à Hong-Kong la veille et le jour de Noël entre les militants pro-démocratie et les policiers anti-émeutes. Le pouvoir pro-chinois a accusé les émeutiers d’avoir gâché l’ambiance des fêtes, dans cette région où vivent de nombreux chrétiens. Si la situation est très tendue depuis juin dans l’ancienne colonie britannique, la violence s’était pourtant calmée depuis un mois. Des appels à lancer des opérations coups de poing en ces périodes de fête de fin d’années ont pourtant été lancés par les militants, notamment via Internet. Le mouvement avait été lancé il y a six mois contre un projet de loi qui autoriserait les extraditions vers la Chine continentale. Si le gouvernement a fait marche arrière depuis, les opposants ont étendu leurs revendications à plus de démocratie et d’indépendance face à la Chine.
Cela fait plus de 50 ans que les États-unis se demande où est passé Paul Fronczak. Le dénouement de cette affaire vient d’être révélé cette semaine. Ce bébé avait été kidnappé le lendemain de sa naissance par une femme déguisée en infirmière dans un hôpital à Chicago. Il y a plusieurs années, l’ADN d’un des proches de l’enfant avait été mis sur les différents sites américaines de généalogie. La famille espérait alors que Paul ou un de ses enfants déposent y également leur ADN… Un espoir transformé en réalité puisque l’ADN correspond à celui d’un homme de 55 ans vivant dans le Michigan. Une victoire pour sa mère, aujourd’hui âgée de 80 ans, et la généalogiste qui a suivi l’affaire.
Réveillon de Noël gâché pour ces habitants du nord de la Belgique. Alors que leurs kangourous domestiques se trouvaient dans leur jardin, ils ont probablement été attaqué par un loup. Un des kangourous, porté disparu, a certainement servi de repas de fête au loup sauvage. Pour leur deuxième kangourou, plus de peur que de mal. Mordu à l’oreille, il va très bien. Si des traces de pas de loup ont été retrouvés près de la propriété, la police n’a pas communiqué d’autres informations.
Le vocabulaire de la semaine
Enrichissez votre vocabulaire français, téléchargez notre liste des mots clés de la semaine du 22 au 28 décembre 2019.
????Réchauffement climatique : c’est le phénomène d’augmentation de la température dans l’atmosphère et les océans.
????Les émissions de gaz à effet de serre : ce sont les gaz qui sont présents dans l’atmosphère. Le réchauffement climatique est en partie dû à l’augmentation de ces gaz. Par exemple, les voitures émettent du Co2 et le Co2 est un gaz à effet de serre.
????Condamner (verbe) : punir par la justice.
????Contraindre (verbe) : obliger, forcer.
✊Le militant : C’est une personne qui se bat pour une cause qu’elle trouve juste.
????♂️L’adversaire, l’opposant : c’est une personne à qui on est opposé, généralement dans un combat.
✒️Les suffrages : les votes.
????L’adhérent : c’est une personne qui est un membre d’une organisation. On peut, par exemple, être membre ou adhérent d’un parti, d’un club de sport ou encore, d’une association.
????La corruption : c’est quand on utilise son pouvoir de manière abusive en échange d’une somme d’argent ou d’autres avantages.
⛔️L’impasse : au sens propre, une impasse est une rue sans issue. On utilise aussi ce mot pour parler d’une situation est sans issue, dont il est difficile de sortir.
???? Les heurts, les affrontements : ce sont des confrontations violentes, des bagarres.
????Le centre commercial : un bâtiment où sont regroupés de nombreux magasins pour faire du shopping.
????♂️Les émeutes : C’est un soulèvement du peuple, en général spontané et non organisé. Les personnes qui font des émeutes sont appelés les émeutiers.
????Les revendications : les choses qui sont réclamées, demandées.
????Les chrétiens : ce sont les personnes qui adhèrent à la religion du christianisme, la religion de Jésus Christ.
????La colonie : un territoire occupé par une autre nation et qui n’est pas indépendant.
????Une opération coup de poing : c’est une opération soudaine et inattendue qui veut marquer les esprits.
????Le dénouement : c’est la fin d’une histoire, ce qui la termine.
????Être déguisé : porter un costume, des vêtements pour modifier son identité.
????L’ADN : c’est une molécule qui permet d’identifier chaque personne. Chaque être humain en possède un.
✔︎Correspondre à : Être équivalent à, c’est égal à la même chose.
????????????????La généalogie : c’est la science qui consiste à établir des liens de parenté, à retrouver les ancêtres, la liste des membres d’une même famille.
????Le loup : animal sauvage qui ressemble à un gros chien.
????Sauvage (adj) : pas apprivoisé, en liberté. C’est l’inverse de domestique.
????Réveillon de Noël : 24 décembre, soirée la veille de Noël.
Le kangourou : animal venant d’australien avec des pattes postérieures très développées qui lui permettent de sauter très haut.