• Skip to main content
  • Skip to footer

HelloFrench Podcast

Learn french with news podcasts

  • 🏡 Homepage
  • 🎙 Podcasts
  • 🗣 French expressions
  • 📽 French video lessons
Episode #17 podcast – News in french –  18 April 2020

Episode #17 podcast – News in french – 18 April 2020

Publié le 26 avril 2020

0.75x
1x
1.25x
1.5x
2x
0:00
14:10
  • Episode #17 podcast – News in french – 18 April 2020
Share
Apple PodcastsSpotifyDownloadGoogle PodcastsLeave a ReviewListen in a New WindowSoundCloudStitcherSubscribe on AndroidSubscribe via RSSPlayer Embed

Les actualités de la semaine du 18 au 25 avril 2020 : 

  • Tuerie la plus grave connue par le Canada [00:00:51]
  • Déconfinement progressif à travers le monde [00:01:36]
  • Début du ramadan en France [00:02:49]
  • Énorme perte pour les fleuristes et producteurs de muguet [00:03:27]
  • Bulgarie, Nouvelle-Zélande et Autriche : des ministres et députés qui reversent leur salaire à la lutte contre l’épidémie [00:04:07]
  • Mariages en visioconférence à New-York [00:04:51]
  • Explication du vocabulaire de la semaine [00:05:19]

Quiz : avez-vous tout compris ?

Testez votre compréhension du Français ! Ecoutez l’épisode et répondez au quiz pour voir si vous avez tout compris.

Démarrer le Quiz !
Avant de commettre une tuerie au Canada, qu'a fait le tueur ?
Lorsqu'on dit que le confinement à porter ses fruits, on dit que...
La France est le pays qui compte le plus de...
Où pourra-t-on trouver du muguet pour le 1er mai en France ? (Cochez toutes les bonnes réponses)
Les ministres de quel pays ont décidé de réduire leur salaire de 20 % pour les 6 prochains mois ?
Se passer la bague au doigt signifie...
Cochez tous les mots qui font partie du champ lexical d'une tuerie.
Vérifiez vos réponses
Votre résultat
Voir la correction
Sorry, no results found.
Oups, petit bug technique, veuillez recommencer
Partager mes résultats
Partager mes résultats
Partager mes résultats
Refaire le Quiz

Transcription

Bonjour,
 
Bienvenue dans la revue de presse de HelloFrench, le podcast qui vous plonge dans l’actualité de la semaine, pour vous permettre d’améliorer votre français.
 
À la une pour cette semaine du 18 au 25 avril 2020 :

  • Au moins 23 morts dans une tuerie au Canada.
  • Déconfinement progressif dans certains pays : un point sur la situation.
  • C’est le ramadan qui vient de débuter ce vendredi en France dans des circonstances exceptionnelles. 
  • 70 % de la production de muguet pour le 1er mai pourrait être perdue cette année.
  • Bulgarie, Nouvelle-Zélande et Autriche : des ministres et députés qui reversent leur salaire à la lutte contre l’épidémie.
  • L’état de New-York autorise les mariages par visioconférence.

Des fusillades commises par un homme et cinq maisons incendiées le weekend dernier au Canada font au moins 23 morts. L’agresseur, un prothésiste dentaire de 51 ans, était habillé avec un uniforme de la gendarmerie royale et se déplaçait dans une fausse voiture de police. Il avait tout d’abord agressé violemment sa compagne qui était parvenue à s’échapper. Il s’agit de la pire tuerie connue par le pays. L’homme a été tué par balle par la police dans une station service, après une cavale de 13 heures. Si certaines des victimes étaient connues par le tueur, ses motivations restent inconnues.

Des mesures de confinement qui ont porté leurs fruits. C’est notamment le cas en Allemagne qui commence petit à petit à déconfiner sa population. Lundi dernier, le gouvernement a autorisé la réouverture des magasins de moins de 800 mètres carrés. Un grand soulagement pour les petits commerçants Allemands. Il y a une dizaine de jours, les écoles avaient également rouvert leurs portes. Le gouvernement reste cependant sur ses gardes et ne souhaite pas brûler les étapes. Les entreprises rouvrent également progressivement en Italie et le confinement devrait être allégé à partir de début mai. Idem pour la Belgique qui débutera son déconfinement à partir du 4 mai. Les Belges pourront à nouveau faire du sport à deux, les commerces rouvriront à partir du 11 mai et les écoles, le 18 mai. Les masques seront cependant obligatoires dans les transports en commun à partir de 12 ans. L’Espagne, la France et les États-Unis, pour leur part, envisagent de mettre progressivement en place des mesures de déconfinement à partir du 11 mai. Celles-ci ne sont cependant pas encore connues. 

Le mois du ramadan débute en plein confinement, ce vendredi 24 avril en France. Les musulmans débutent le jeûne dans des conditions inédites avec des mosquées qui n’ont toujours pas pu rouvrir et des rassemblements familiaux ou amicaux interdits, avec des personnes ne vivant pas sous le même toit. La crise du Covid-19 impose une rupture quotidienne du jeûne moins conviviale et festive qu’à l’ordinaire. Emmanuel Macron ne prévoit pas de réouverture des lieux de culte avant le mois de juin. La communauté musulmane française est aujourd’hui la plus importante d’Europe, avec 6 millions de musulmans.

Énorme perte pour les fleuristes en France. Chaque année, la vente de muguet pour le 1er mai représente entre 20 et 30 millions de chiffre d’affaires. En effet 70 % de la production de muguet pourrait être perdue, estiment des producteurs. Les fleuristes resteront fermés et la vente de muguet à la sauvette sera interdite. Seuls endroits pour s’en procurer ? Les magasins d’alimentation qui sont toujours ouverts, comme les grandes surfaces, les boulangeries ou encore les boucheries qui souhaitent en vendre. Aujourd’hui en France, la filière horticole est l’une des plus indirectement touchée par la crise du Covid-19 et le confinement. 

Un grand geste de solidarité des ministres autrichiens. Les membres du gouvernement ont décidé de verser un mois de leur salaire à des organismes qui luttent contre l’épidémie. Chaque ministre versera son salaire à l’organisme de son choix. En Autriche, plus de 10 % de la population se retrouvent au chômage partiel et doivent se serrer la ceinture. En Bulgarie, les ministres et députés font de même : ils reversent leur salaire depuis le 1er avril au système de santé et ce, jusqu’à la fin du confinement, normalement prévu le 13 mai. En Nouvelle-Zélande, une décision du même type a été prise : en guise de solidarité, les membres du gouvernement baissent leur salaire de 20 % pour les six prochains mois.

Des cérémonies de mariages qu’on n’aurait pas imaginé il y a encore quelques mois. Circonstances obligent, les mariages peuvent désormais avoir lieu par visioconférence dans l’état de New-York. Si les amoureux peuvent se passer la bague au doigt, ils ne peuvent cependant toujours pas réunir leurs amis et leur famille. Dans cet état particulièrement touché par la crise, le confinement est au moins prévu jusqu’au 15 mai. Mais coronavirus ou pas, l’amour triomphe toujours.

Le vocabulaire de la semaine

Enrichissez votre vocabulaire français, téléchargez notre liste des mots clés (explication en français et traduction en anglais) de la semaine du 18 au 25 avril 2020.

???? Télécharger la liste
L’objectifC’est le but à atteindre, la cible à atteindre.
Lutter contreS’opposer à quelque chose.
L’épidémie C’est une maladie qui se propage, qui se diffuse.
Pauvre (adjectif)Qui n’est pas riche, qui n’a pas beaucoup d’argent.
Vulnérable (adjectif)Qui est assez fragile, qui peut facilement être blessé par une situation ou quelqu’un.
Défavorisé (adjectif)Qui n’est pas riche, qui n’a pas beaucoup d’argent. Qui n’a pas beaucoup de ressources pour vivre.
Tous les coups sont permisOn peut tout faire, il n’y a plus de justice.
Le masqueQuelque chose qu’on met sur son visage pour se déguiser, pour le cacher ou pour se protéger. On peut mettre un masque pour le carnaval ou un masque pour se protéger, afin de ne pas attraper de maladie.
Le tarmacLe sol de l’aéroport, l’endroit où atterrissent les avions.
En liquideEn cash, en argent cash.
La pratiqueLe fait de faire quelque chose, la manière de faire une chose.
Le parcours du combattantDes démarches très compliquées, très difficiles.
Limiter les risquesÉviter que quelque chose de mauvais se passe, quelque chose qui pourraient blesser des gens ou empêcher un succès, une réussite.
Le volPrendre quelque chose à quelqu’un qui ne nous appartient pas.
Rouvrir (verbe)Ouvrir à nouveau. Quelque chose avait été fermé et finalement est à nouveau ouvert.
Le respirateurUn engin dans les hôpitaux qui aide les personnes qui ont des problèmes pour respirer. Cet appareil permet au patient de respirer de manière artificielle.
L’industrielLe propriétaire d’une usine, une marque qui possède des usines.
La visièreL’avant d’une casquette, la partie qui permet de protéger les yeux.
Le soignantLa personne qui nous soigne, du personnel médical. Par exemple, un médecin ou une infirmière. 
L’annulationOn supprime quelque chose ou un événement. Par exemple : “Mon train a encore été annulé ce matin. Je n’arrête pas d’avoir des annulations ces derniers temps.”
Le reportUn événement n’est pas annulé mais il est remis à plus tard, il sera organisé à un autre moment.
Le couteauUn outil qui tranche qu’on utilise pour manger avec une fourchette. Il peut aussi être utiliser comme une arme pour blesser des gens.
Le réfugiéQuelqu’un qui a dû quitter son pays car sa vie est en danger à cause de ses idées, de son ethnie…. Il est donc réfugié dans un autre pays.
Tuer (verbe)Faire mourir quelqu’un, lui faire perdre la vie.
Les enquêteursDes polices qui travaillent sur une enquête, qui cherchent la vérité sur un événement.
L’assaillantLa personne qui attaque, l’agresseur.

Footer CTA

🚀 Exclusive content to learn french !

Receive in your inbox the best content to learn french. You'll get exclusive content such as vocabulary lists, french podcasts and video lessons.

  • Chaine Youtube

HelloFrench Podcast - Learn french with podcasts © 2023