Les actualités de la semaine :
- Coronavirus : l’épidémie devient une pandémie [00:00:42]
- L’Italie, premier pays à placer toute sa population en quarantaine [00:01:18]
- Affrontements dans les prisons italiennes [00:02:26]
- Coronavirus : un point sur la situation en Europe [00:02:52]
- Trump interdit aux Européens d’entrer aux États-Unis [00:03:59]
- Explication du vocabulaire de la semaine [00:04:34]
Quiz : avez-vous tout compris ?
Testez votre compréhension du Français ! Ecoutez l’épisode et répondez au quiz pour voir si vous avez tout compris.
Transcription
Bonjour,
Bienvenue dans la revue de presse de HelloFrench, le podcast qui vous plonge dans l’actualité de la semaine, pour vous permettre d’améliorer votre français.
À la une pour cette semaine du 8 au 14 mars 2020 :
- L’épidémie de coronavirus devient une pandémie.
- L’Italie, premier pays à placer toute sa population en quarantaine.
- Affrontements dans les prisons italiennes : 7 prisonniers ont perdu la vie et des dizaines se sont évadés.
- Toujours sur le coronavirus, la situation en Europe.
- Aux États-Unis, Trump interdit aux Européens d’entrer sur le territoire.
C’est officiel, l’épidémie de coronavirus est devenue une pandémie. Le virus est désormais un problème sanitaire mondial. À ce jour, plus de 150 000 personnes ont été contaminées dans 137 pays. Le virus a tué quasiment 5 800 personnes à travers le monde. En dehors de la Chine, le pays le plus touché est l’Italie avec 1 441 morts, suivi de l’Iran avec 611 morts, de l’Espagne avec 183 morts et de la France avec 91 personnes décédées.
Un point sur la situation en Italie. La crise sanitaire causée par le coronavirus n’a fait qu’empirer cette semaine. Le dimanche 8 mars, le gouvernement avait d’abord décidé de placer uniquement certaines régions du nord en quarantaine, dont Milan et Venise. D’autres mesures avaient également été prises pour tenter de ralentir les contaminations comme la fermeture des musées, des théâtres, des cinémas, des écoles et des bibliothèques sur tout le territoire italien. Un peu plus de 24 heures plus tard, une nouvelle décision est tombée : ce sont les 60 millions d’Italiens qui sont désormais mis en quarantaine jusqu’au 3 avril. Les Italiens peuvent uniquement se déplacer pour aller travailler, aller à la pharmacie ou acheter de la nourriture. Aucun autre déplacement n’est autorisé sous peine de 206 euros d’amende et de 3 mois de prison. Les rues sont désormais désertes en Italie et le Vatican vient d’annoncer que le Pape célèbrera Pâques sans aucun fidèle. Une première.
Dans ce contexte d’épidémie de coronavirus, des mutineries ont éclaté dans 27 prisons italiennes. Ces émeutes ont commencé après la décision de suspendre les visites familiales, pour éviter de faire entrer le virus dans les prisons. Ces mutineries ont causé la mort d’au moins dix détenus et des dizaines se sont évadés dont 50 de la prison de Foggia. Si certains ont pu être rattrapés, d’autres prisonniers sont toujours en cavale.
Ailleurs en Europe, la Pologne, la République tchèque et la Slovaquie ont fermé leurs frontières à quasiment tous les étrangers. L’Espagne, deuxième pays le plus touché en Europe, a annoncé samedi la mise en quarantaine quasi-totale du pays. Les Espagnols eux aussi ne peuvent désormais plus sortir que pour aller acheter à manger, travailler ou se rendre à la pharmacie. La France emprunte également tout doucement le même chemin. En début de semaine, les rassemblements de 1 000 personnes avaient été interdits, avant de passer à ceux de plus de 100 personnes. Le gouvernement avait ensuite décidé de fermer les crèches, les écoles et les universités. Le président, dans un discours jeudi soir, encourageait ceux qui le pouvaient à faire du télétravail pour éviter les déplacements. Une décision plus radicale a fini par tomber samedi soir : à minuit, les bars, restaurants, théâtres ferment leurs portes jusqu’à nouvel ordre. Seuls les supermarchés, les pharmacies et les bureaux de tabac peuvent désormais ouvrir. Le premier tour des élections municipales de ce dimanche a par contre été maintenu.
Aux États-Unis, Donald Trump a décidé de fermer ses frontières aux Européens. Le président a suspendu tous les vols entre l’Europe et les États-Unis pour une durée de 30 jours. Seuls les Américains en séjour en Europe et les Britanniques ne sont pas concernés par la mesure. Certains voyageurs se sont donc précipités pour prendre un avion avant que l’interdiction ne soit effective, samedi à 5h du matin.
Le vocabulaire de la semaine
Enrichissez votre vocabulaire français, téléchargez notre liste des mots clés de la semaine du 8 au 14 mars 2020.
■ L’épidémie : c’est une maladie contagieuse, qu’on peut attraper, qui se propage dans la population, parmi les gens, généralement dans une région.
■ La pandémie : c’est une épidémie qui touche un très grand nombre de personnes. La maladie a commencé à se propager à travers le monde.
■ Le virus : c’est une maladie qui se propage, se diffuse.
■ Sanitaire (adjectif) : c’est lié à la santé des gens, à la santé des humains.
■ Contaminer/Être contaminé : transmettre une maladie à quelqu’un, avoir attrapé une maladie.
■ La contamination : c’est le fait d’avoir attrapé une maladie.
■ Mise en quarantaine : on sépare des personnes d’autres personnes, on les empêche d’aller dans d’autres endroits. Généralement, c’est pour éviter qu’une maladie ne se répande.
■ Ralentir (verbe) : rendre plus lent, faire que ça aille moins vite.
■ Le déplacement : aller d’un endroit à un autre, se déplacer.
■ Déserte (adjectif) : sans personne, vide.
■ Célébrer : fêter un événement, une date, un anniversaire.
■ Le Pape : le chef des catholiques. Il dirige l’état du Vatican.
■ Le fidèle : une personne qui croit à une religion, qui pratique une religion, qui croit en Dieu.
■ La mutinerie : une émeute, une révolte, une rébellion.
■ La prison : c’est un établissement où on enferme les personnes qui ont été jugées coupables.
■ Le détenu : c’est un prisonnier, quelqu’un qui est en prison, une personne en détention.
■ S’évader : prendre la fuite, partir, s’échapper.
■ Être en cavale : s’enfuir, s’échapper de prison.
■ Fermer ses frontières : empêcher à certaines nationalités ou à toutes les autres nationalités d’entrer dans un pays.
■ L’ étranger : quelqu’un qui n’est pas de notre nationalité, une personne qui vient d’un autre pays que le nôtre.
■ Le télétravail : travailler à distance au lieu d’être dans son entreprise. Travailler de chez soi de manière ponctuelle au lieu d’aller au bureau.
■ Radical (adjectif) : plus dur qu’à la normale, plus efficace.
■ Fermer ses portes : arrêter définitivement ou pour une longue durée l’activité d’une entreprise.
■ Jusqu’à nouvel ordre : jusqu’à ce qu’il y ait une nouvelle décision, jusqu’à ce que la personne qui a l’autorité nous donne une nouvelle indication.
■ Suspendre (verbe) : arrêter, interrompre pour quelques temps.
■ Se précipiter (verbe) : se dépêcher pour faire quelque chose ou aller quelque part, agir rapidement.