Les actualités de la semaine du 23 au 29 février 2020
- Afghanistan : un accord historique signé entre les États-Unis et les talibans. [00:00:44]
- Protections hygiéniques gratuites pour les femmes en Écosse. [00:01:40]
- Polanski récompensé aux César en France. [00:02:10]
- Mort de Hosni Moubarak. [00:03:30]
- Des insectes trouvés dans des paquets de lait pour bébé. [00:04:34]
- Explication du vocabulaire de la semaine
Toutes les semaines, HelloFrench publie un podcast qui vous plonge dans l’actualité de la semaine. Chaque revue de presse est accompagnée d’une transcription, d’une liste de vocabulaire et d’un quiz, pour vous permettre d’améliorer votre français et de vous tester.
Tous nos épisodes sont disponibles en écoute sur Spotify, Youtube, et Itunes ainsi que dans toutes les Tesla !
Pour accéder à ces contenus, rendez-vous sur https://www.hellofrenchpodcast.com
Quiz : avez-vous tout compris ?
Testez votre compréhension du Français ! Ecoutez l’épisode et répondez au quiz pour voir si vous avez tout compris.
Transcription
Bonjour,
Bienvenue dans la revue de presse de Hello French, le podcast qui vous plonge dans l’actualité de la semaine, pour vous permettre d’améliorer votre français.
À la une pour cette semaine du 23 au 29 février 2020
- Afghanistan : un accord historique signé entre les États-Unis et les talibans.
- En Écosse, les protections hygiéniques désormais gratuites pour toutes les femmes.
- Le cinéaste Roman Polanski récompensé par trois fois aux César : des récompenses qui génèrent colère et incompréhension.
- Mort de l’ancien président égyptien Hosni Moubarak.
- Des vers trouvés dans des paquets de lait pour bébé en France.
Nouvelle historique pour l’Afghanistan. Les États-Unis et les talibans viennent de signer un accord à Doha. Après un an et demi de négociations, l’accord prévoit un retrait des soldats américains du pays. Le texte incite également à l’ouverture de négociations entre les différents mouvements présents dans le pays. Le retrait des troupes américaines va commencer immédiatement pour arriver à 8 600 soldats sur les 13 000 présents actuellement, d’ici 135 jours. Cette guerre de 18 années est la plus longue que les États-Unis aient menée. De leur côté, les talibans doivent respecter leurs engagements : ne pas menacer la sécurité des USA et de leurs alliés et mener à bien les négociations à l’intérieur même du pays. Chassés du pouvoir en Afghanistan par l’Amérique après les attentats du 11 septembre 2001, les talibans sont en conflits constants contre la population afghane.
Victoire pour les droits des femmes en Ecosse. Les © sont désormais gratuites pour toutes les femmes. Le parlement a en effet voté une loi qui permet de donner gratuitement des tampons et des serviettes hygiéniques dans des pharmacies ou encore des centres d’accueil qui font partie du réseau de distribution. Cette opération, qui permet de lutter contre la précarité menstruelle et de prôner l’égalité des sexes revient au coût de 29 millions d’euros au gouvernement écossais.
Une cérémonie des César du cinéma français en demi-teinte ce vendredi. Le réalisateur Roman Polanski était nommé dans 12 catégories pour son film « J’accuse ». Récompensé par 3 César, dont celui du meilleur réalisateur, de nombreux acteurs et actrices se sont dit écoeurés par ces récompenses. Accusé du viol d’une jeune fille de 13 ans en 1977, le réalisateur avait fui les États-Unis pour ne pas se présenter à son procès, où il risquait une peine allant jusqu’à 50 ans d’emprisonnement. Aujourd’hui accusé de violences sexuelles par 12 femmes, Polanski est toujours considéré comme un fugitif par INTERPOL. Il a le droit de circuler dans trois pays qui ne peuvent pas l’extrader : la France, la Pologne et la Suisse. Ces récompenses ont donc été vecteurs de grandes tensions et de beaucoup d’incompréhension aussi bien par le monde du cinéma que par le grand public. L’équipe du réalisateur n’était d’ailleurs pas présente à la cérémonie, au vu des tensions que suscitait ces nominations. Toujours dans le monde du cinéma, cette semaine également, le producteur de cinéma Harvey Weinstein a été reconnu coupable de viols et d’agressions sexuelles à son procès. La peine définitive sera rendue la 11 mars. Il risque jusqu’à 25 ans de prison.
L’ex-président égyptien Hosni Moubarak est mort cette semaine à l’âge de 91 ans. Il avait dirigé le pays de 1981 à 2011, poussé à démissionner lors du printemps arabe. Premier président a être jugé devant la justice, il a été condamné à perpétuité pour avoir été complice de la mort de 846 manifestants durant la révolution égyptienne. Il avait été finalement acquitté en 2017.
Des vers trouvés dans des paquets de lait pour bébé en France. Plusieurs parents ont en effet retrouvé ces insectes dans les boîtes de lait en poudre. Danone, le fabriquant, a demandé aux familles de leur envoyer les boîtes afin d’effectuer des analyses et comprendre comment ces insectes sont arrivés là. 5 000 familles ont été concernées et un des bébés a même vomi un des vers.
Le vocabulaire de la semaine
Enrichissez votre vocabulaire français, téléchargez notre liste des mots clés de la semaine du 23 au 29 février 2020.
■ L’ accord : des gens, après des discussions, trouvent un compromis, disent tous « oui » à une décision. On utilise aussi l’expression « d’accord », au quotidien, pour dire oui : « – Ça te va si on mange une pizza ? – D’accord ».
■ Les négociations : quand des gens qui n’ont pas le même avis parlent pour prendre une décision ensemble, décider en commun et ainsi, se mettre d’accord.
■ Immédiatement : tout de suite, sans attendre.
■ L’engagement : la promesse de faire quelque chose, lorsqu’on dit qu’on va faire quelque chose.
■ Les protections hygiéniques : les produits utilisés par les femmes durant leurs règles, durant leurs menstruations.
■ Le tampon : c’est une protection hygiénique, un morceau de coton compact que les femmes peuvent insérer pour éviter que le sang coule durant leurs règles. Le sang va être épongé, capturé par cette petite masse de coton.
■ La serviette hygiénique : c’est une protection que les femmes utilisent pendant leurs règles. C’est une bande absorbante à mettre dans son sous-vêtement.
■ L’égalité des sexes : c’est la parité entre les hommes et les femmes, le fait que les femmes et les hommes soient égaux, qu’il n’y ait pas de différences entre eux dans la société.
■ Lutter contre : se battre contre quelque chose.
■ Gratuit/gratuite : ce n’est pas payant, il ne faut pas donner d’argent, c’est offert.
■ La précarité menstruelle : la précarité, c’est quand on est dans une situation difficile, généralement parce qu’on n’a pas beaucoup d’argent. On parle de précarité menstruelle pour parler des femmes qui sont trop pauvres pour s’acheter des protections hygiéniques et donc, sont obligées de manquer l’école ou le travail durant leurs règles.
■ La pharmacie : c’est un magasin, une boutique où on va chercher des médicaments pour se soigner ou des produits d’hygiènes comme du savon, des crèmes pour la peau…
■ La récompense : c’est un prix qu’on reçoit, un trophée qu’on reçoit pour quelque chose qu’on a fait. Par exemple, dans le cadre d’un concours, on peut être récompensé.
■ La colère : c’est quand on est fâché, vraiment pas content. C’est un sentiment.
■ L’incompréhension : on ne comprend pas une situation ou on ne veut pas la comprendre parce que ce qui s’est passé est choquant.
■ En demi-teinte : c’est une expression qui signifie qu’une situation est nuancée. Elle n’est ni vraiment bonne, ni vraiment mauvaise. Une situation n’est ni vraiment triste, ni vraiment joyeuse.
■ Le viol : c’est quand une personne subit un rapport sexuel forcé, une personne oblige une autre à coucher avec elle contre sa volonté.
■ Les violences sexuelles : ce sont des agressions envers quelqu’un, une personne subit des actes sexuels sans consentement. Ça peut être un viol, des attouchements…
■ Le fugitif : quelqu’un qui s’est échappé, qui ne veut pas faire face à la justice, qui est en fuite.
■ Extrader quelqu’un/l’extradition : livrer quelqu’un à la police d’un autre pays, renvoyer quelqu’un dans un pays où il a commis un crime et va être arrêté.
■ La tension : c’est quand il y a de la nervosité, qu’une situation n’est pas calme, pas sereine, pas apaisée.
■ Être reconnu coupable : la justice a dit que c’était lui qui était l’auteur des faits qui lui étaient reprochés.
■ Condamner à perpétuité : ça signifie que la justice emprisonne quelqu’un à vie, il doit rester en prison jusqu’à sa mort.
■ Le complice : on a aidé une personne à faire quelque chose. Le complice n’est pas l’auteur direct des faits, mais y a participé.
■ Être acquitté : la justice dit qu’on n’est pas coupable.
■ Le ver : c’est une bête, un petit animal tout mou, un insecte qui n’a pas de pattes.
■ Effectuer des analyses : faire des tests. Par exemple, on peut effectuer des analyses de sang, pour vérifier que tout va bien dans notre corps.
■ Vomir : on est malade et le contenu de notre estomac ressort par notre bouche.